Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 15:13

« Cette enfant n’a pas de cœur ! »

Combien de fois ai-je entendu cette phrase.

« Cette enfant », c’était moi.

 

Qui m’accusait?

Les tantes de mon père, à coup sur.

Ma mère ? Je ne crois pas. Ni sa famille. Non.

C’était la famille adverse qui me reprochait cette absence …

Absence de quoi, au fait ?

Ils disaient aussi « Elle est indifférente à tout ». Cela était peut-être vrai.

 

J’ai longtemps pensé être un monstre.

Peut-être en suis-je un.

 

C’est probablement l’évidence de cette indifférence à ma mère qui fait que je ne peux rien raconter de son dernier passage chez moi, passage pourtant bien plus éprouvant que les précédents.

 

Il est trop difficile d’admettre « Je n’aime pas ma mère. Je ne puis pourtant la chasser de ma vie comme je ferais d’un voisin importun parce que je suis attachée à une personne qui n’a, je le sais, jamais existé, la mère parfaite que j’ai cru avoir dans ma petite enfance »

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C'est grave ce quevous nous chantez là, ma vieille!
Répondre
C
<br /> <br /> J'y reviendrai, peut-être.<br /> <br /> <br /> <br />