Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2016 6 23 /07 /juillet /2016 08:53

Je vous parlais, je crois, de ma découverte du théâtre de Rostand, deux volumes de la Bibliothèque Verte ayant appartenu à ma mère…

Je situerais cet épisode dans l’année scolaire 52-53, celle qui précéda mon entrée en sixième…

Je me permets d’ouvrir ici une parenthèse :

C’est la succession des années scolaires et des vacances d’été qui constituent, comme c’est peut-être le cas de tous ceux qui ont eu la chance de vivre leur jeunesse dans un monde préservé, l’essentiel de mes repères pour dater mes souvenirs.

Refermons la parenthèse.

Il est possible--ce fut en tout cas dans la même période—qu’avant Rostand j’ai déniché dans le grenier de ma grand-mère les classiques Vaubourdolle du temps, pas si ancien, où ma mère préparait le Brevet Supérieur.

Il se peut donc que j’ai lu Le Bourgeois Gentilhomme, Athalie et Horace avant de découvrir Cyrano

« Rome, unique objet de mon ressentiment… »

La tirade de Camille ! L’ai-je déclamée dans la cour de ma grand-mère où je me croyais parfaitement isolée, n’ayant pas en ce temps-là une bonne connaissance de la topographie des lieux.

Les villages de montagne sont trompeurs et je crois maintenant que non seulement ma famille et nos voisins immédiats, mais une bonne partie du haut du village devait parfaitement m’entendre.

Si quelqu’un se moqua, je n’en eus pas connaissance…

Il n’y eut pas non plus d’applaudissements…

« C’était pendant l’horreur d’une profonde nuit… » ne suscitait pas alors mon enthousiasme.

Longtemps, j’ai préféré Corneille à Racine.

Pour le Bourgeois, si j’avais plaisir à le lire, je ne l’ai pas, en ce temps-là, « joué » pour la simple raison, me semble-t-il, que je n’y trouvais aucun rôle intéressant. Le personnage principal était trop ridicule, les autres rôles trop secondaires.

Par-dessus tout, il me fallait de l’épique, du tragique…

Si mon souvenir ne me trompe pas, en ce temps-là, je déclamais pour déclamer, mon théâtre n’avait nul besoin de spectateur.

(à suivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires